Minceur
acupuncture pour maigrir

Acupuncture pour maigrir : Réelle efficacité ou mensonge ?

Avez vous déjà entendu parler de l’efficacité de l’acupuncture pour maigrir ? Cette dernière figure parmi les moyens naturels de maigrir comme l’homéopathie. D’origine chinoise, l’acupuncture aurait cette vertu, mais est-ce vrai ou faux ? Et si oui, comment ça marche ? Je vous dît tout ce que vous devez savoir sur cette méthode.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur divers points du corps et possèdent des vertus thérapeutiques.

C’est apparemment le plus utilisé, le plus reconnu et le plus enseigné en Occident. Cette méthode thérapeutique permet d’influencer et de traiter l’intérieur du corps en utilisant une synergie de points spécifiques sur la surface du corps.

Les aiguilles sont utilisées pour stimuler ces points spécifiques. D’autres méthodes sont également employées. Parmi celles-ci il y a le laser doux, la stimulation électrique des aiguilles, la Moxibustion (qui consiste à chauffer les aiguilles) ou même l’utilisation des doigts à la place des aiguilles.

Un bilan énergétique du patient est effectué par l’acupuncteur pour déterminer la méthode de stimulation appropriée.

C’est la stimulation des points et les choix de combinaisons de ceux-ci qui vont avoir un effet sur un organe ou une région du corps. Ou encore une fonction déterminée de l’organisme. afin d’agir, par conséquent, sur un ensemble de symptômes variés et/ou sur la cause initiale du déséquilibre.

En quoi consiste l’acupuncture ?

maigrir par acupuncture

L’acupuncture s’appuie sur les grands principes de la médecine asiatique que sont le yin (le corps physique) et le yang (l’énergie). C’est ce qui conditionne l’état de santé de l’organisme. Ainsi, un excès de yin ou de yáng serait à l’origine de troubles divers.

L’acupuncture consiste à introduire sous la peau des aiguilles en métal, qui vont piquer le corps à des endroits bien précis pour provoquer l’action souhaitée sur l’organisme. Le but étant de rétablir l’équilibre énergétique du corps.

L’acupuncture est aujourd’hui considérée comme une thérapie complémentaire efficace dans le traitement de nombreux troubles comme les maux de tête, les problèmes intestinaux ou encore les douleurs articulaires qui sont aussi associée à une mauvaise alimentation.

Les points sur lesquels les aiguilles sont implantés sont appelés les méridiens. Et selon les préceptes chinois, ces points permettraient d’influer sur le cours des énergies qui traversent notre corps. Les aiguilles sont insérées à la surface de la peau et stimulent ses points afin de régulariser l’énergie, ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.

Qu’est que le tchi ?

L’acupuncture agit sur le Qi ou tchi  qui veut dire « souffle ou énergie », qui circule dans le corps par la voie des « méridiens ». Les méridiens (20 au total) sont des canaux aux ramifications complexes, qui parcourent différents sites de l’organisme, partant des organes et allant jusqu’aux extrémités des membres supérieur et inférieur, ou du crâne.

À rappeler que l’acupuncture est une technique indiquée dans le traitement ou l’accompagnement de nombreux troubles dont entre autres :

  • les allergies
  • les constipations
  • les douleurs inflammatoires
  • la migraine
  • l’énurésie
  • les dépressions
  • les broncho-pneumopathies obstructives

L’acupuncture peut également être utilisée en hôpital pour pallier aux effets négatifs dû à l’anesthésie générale.

L’acupuncture pour maigrir : Vrai ou Faux

En quoi l’acupuncture peut aider à maigrir ?

L’avis des spécialistes divergent sur l’efficacité de l’acupuncture dans un régime minceur. Toutefois, d’après une étude scientifique  sud-coréenne (de l’Université Kyung Hee), l’acupuncture serait efficace pour perdre du poids en seulement huit semaines. Dans cette étude, les personnes en surpoids peuvent se faire aider de l’acupuncture, pour maigrir.

Dans le cadre de cette expérience, les chercheurs ont divisé les volontaires en trois groupes : un groupe placebo, un groupe « piqué par un seul point d’acupuncture » et un troisième « piqué par 5 points d’acupuncture sur l’oreille externe ».

point acupuncture pour maigrir

Le premier groupe de volontaires a abandonné le régime. Ceux qui l’ont composé ont expliqué au chercheur qu’il était extrêmement difficile pour eux de réguler leur faim. Ils avaient du mal à se soumettre au régime restrictif.

Le deuxième groupe, quant à lui a réussi à faire baisser son Indice de Masse Corporel (IMC) de 5,7%.

Pour les volontaires du troisième groupe, ils ont perdu de la graisse corporelle. Mais ils ont également pu réduire leur tour de taille et faire baisser leur IMC de 6%.

Ces différents résultats significatifs ont pu être observés au bout de 4 semaines. Mais pourquoi l’oreille ?

En fait, le cartilage de l’oreille, est relié au ventre selon les principes de l’acupuncture, et sa stimulation permet donc de réguler son appétit.

Mais il n’y a pas que cette étude sud-coréenne, puisqu’un médecin acupuncteur européen, du nom de Eraud. Il rappelle que « le nombre de séances d’acupuncture ne peut pas être fixé à l’avance. Il dépend du poids à perdre, de la motivation, du besoin d’accompagnement et de la réactivité à la méthode. L’objectif est de perdre 1 kg par semaine.

Mais il ne faut pas dépasser ce chiffre. Une fois ce but atteint, il faut stabiliser le poids, ce qui peut demander autant de séances qu’il en a fallu pour maigrir : six mois en moyenne pour 5kg, un an pour 10kg.»

En tout cas, toujours d’après ce spécialiste, « Pour une perte de poids donnée, les points d’acupuncture ne seront pas les mêmes d’un patient à l’autre : le terrain, le niveau énergétique et les raisons de la prise de poids sont propres à chacun. L’acupuncture est efficace pour perdre de 5 à 10kg »

Avec l’exemple de cet acupuncteur occidental, reconnaissons toutefois que les données scientifiques manquent encore. Quoiqu’il en soit, de toutes les méthodes dites alternatives, pour soulager des maux et des douleurs, l’acupuncture est l’une de celles qui ont le plus de points positifs. En fait, plusieurs essais cliniques ont prouvé son efficacité dont une étude qui reconnait l’acuponcture comme complément potentiel pour maigrir.

Perdre du poids avec l’acupuncture : Comment ça marche ?

acupuncture et perte de poids

Rassurez-vous, l’implantation d’aiguilles en acupuncture ne fait pas mal ! Les points où les aiguilles sont implantées sont les points où se trouve la cause de la prise de kilos. La réussite de la perte du poids dépend donc du bon choix du point d’implantation par l’acupuncteur.

L’acupuncture a un effet coupe-faim

Sur la prise de poids, l’acupuncture agit sur les facteurs extérieurs. L’efficacité est obtenue en agissant sur le stress, la sensation de faim ou encore la digestion.

Autre fait à ne pas négliger : l’acupuncture permet de traiter la cause avant le symtôme. Ceci est intéressant en matière de prise de poids qui, elle, survient de plusieurs manières et est différente suivant chaque individu.

En effet la prise de poids peut être liée à un problème hormonal, un choc émotionnel, une dépression, ou un stress qui pousse à manger trop. Découvrez à ce sujet comment réduire son stress par l’alimentation.

Dans tous ces cas, l’acupuncture peut s’avérer d’une aide importante.

Pour le stress particulièrement, l’acupuncture aide à le combattre et les séances consiste à faire baisser le taux de ghréline, hormone responsable de la faim. En étant plus « relax », vous ne sentirez pas le besoin de grignoter ni de manger des aliments gras.

L’acupuncture fait donc partie des coupe-faim naturels au même titre que de nombreux aliments comme la pomme et ou les blancs d’oeuf.

L’acupuncture en complément d’une alimentation saine 

Comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, l’acupuncture change quelque chose qui n’a pas fonctionné normalement. De ce fait, il faut l’accompagner d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’un sport.

Avec une pointe d’humour, le Dr Eraud affirme que « de toute évidence, personne ne maigrira le corps allongé et parsemé d’aiguilles en écoutant le bruit d’une pluie dans la forêt ».

Le nombre de séances dépend du nombre de poids que vous voulez perdre. Chaque traitement est individuel. Chaque cas est unique. Il faut donc connaitre le poids de départ. Mais également votre motivation et votre réactivité à la méthode (au bout de quelques séances).

Une fois le but atteint, il faut stabiliser le poids. Quelques séances d’entretien sont donc nécessaires pour maintenir ce poids idéal. Le rythme et la durée dépendent de chaque individu. C’est toujours le médecin acupuncteur qui décide en fonction de chaque cas.

Il est tout de même utile de rappeler qu’hygiène de vie (alimentation équilibrée et sport…) ne doit pas être négligé ! L’acupuncture agira plus comme une aide en agissant sur votre faim ou votre état mental. Si certains ou certaines d’entre vous pensez pouvoir localiser la fonte des graisses sur les hanches en plantant des aiguilles localement, sachez que ça ne marche pas comme ça.

L’acupuncture en pratique

l acupuncture pour maigrir

Comment se passe une séance d’acupuncture ?

La première étape consiste à prendre rendez-vous et faire un bilan énergétique. En même temps le médecin doit connaître les attentes du patient.

Les seules différences résident dans les points des extrémités. Un acupuncteur qui ajuste l’aiguille avec précision et rapidité, permet au patient de reconnaître que l’acupuncture ne fait pas mal. !

Si le médecin « fait tourner » l’aiguille sur son point d’impact, c’est surtout pour stimuler la circulation du souffle à partir dudit point d’acupuncture. Il ajuste les aiguilles à chaque séance suivant les réactions du patient.

D’habitude, le médecin explique au patient ce qu’il va lui faire. Il l’informe du nombre d’aiguilles il va implanter. Il va également lui parler de la durée de la séance. Celle-ci dure pour la plupart du temps, entre 20 et 40 minutes. En-deçà, l’efficacité peut ne pas être au rendez-vous. Mais plus de ¾ d’heure serait tout autant épuisant pour le patient.

Combien de séances d’acupuncture par semaine ?

Généralement, il est recommandé de suivre 2 séances par semaines pendant 2 à 3 mois. 10 séances (au total) au minimum sont nécessaires pour avoir des résultats positifs.

En tout cas la durée d’une séance varie suivant chaque individu, son tempérament et sa réactivité.

Les points d’acupuncture :

point d acupuncture pour maigrir

Voici les points (qui correspondent à ces parties du corps) qu’on utilise le plus souvent en acupuncture pour maigrir :

  • La bouche : pour tous ceux qui ont tendance à trop manger
  • L’estomac : pour éviter les grignotages
  • Les reins : pour traiter la rétention d’eau
  • La rate: pour résoudre les problèmes du sucre
  • Les poumons : pour affronter les addictions à certains aliments.

L’acupuncture n’est pas douloureuse : un moment de détente

Une séance d’acupuncture se fait le plus souvent sur un patient allongé, détendu. Pour ce faire, outre l’acupuncture elle-même, le silence et la discrétion ainsi qu’une lumière adoucie et une chaleur suffisante dans la pièce seraient des conditions à ne pas négliger. Le médecin peut même sortir de la pièce pour que le patient soit plus détendu.

La détente vient d’elle-même, et il arrive que le patient s’endorme.

Lorsque l’acupuncteur enlève les aiguilles, on peut constater une rougeur de la peau autour du point d’implantation. C’est l’indice d’une trop grande sensibilité épidermique, qu’il faudra voir avec le médecin.

Après une séance d’acupuncture, le patient peut éprouver soit une détente soit même une fatigue. Comme s’il venait de faire un exercice sain ou une longue marche.

Le prix d’une séance d’acupuncture

Le prix par séance est la plupart du temps entre 40 et 60 euros. En effet, les tarifs varient d’un acupuncteur à un autre mais les prix pratiqués ne devraient pas dépasser cette fourchette.

L’acupuncture, un complément efficace pour maigrir

maigrir avec l acupuncture

De plus en plus de personnes optent pour l’acupuncture pour booster la perte de poids. Des expériences ont montré son efficacité, surtout grâce aux implantations sur des points de l’oreille.

Ceux qui ont choisi l’acupuncture l’ont utilisé avant tout comme un complément pour perdre du poids avant un régime amaigrissant. La plupart d’entre eux estiment  que celle-ci est efficace pour résoudre les problèmes d’énergie, connus pour être une des conséquences de la prise de poids.

La médecine chinoise, à l’origine de l’acupuncture affirme d’ailleurs que le surpoids et l’obésité sont causés par un dérèglement du flux énergétique dans le corps. C’est ce qui entraine un dérèglement des fonctions des organes comme les reins ou le système digestif.

Par ailleurs, ces dérèglements énergétiques auraient un impact négatif sur la rétention d’eau et l’accumulation de graisses mais aussi le développement du stress, causes des poids superflus.

L’objectif de l’acupuncture sur un individu qui veut perdre du poids

L’objectif est d’améliorer le métabolisme et faciliter la digestion, de diminuer le stress, l’anxiété et les angoisses souvent synonymes de kilos en trop, de mieux contrôler sa faim pour moins grossir car elle permettrait de réguler les taux de gréline qui est une hormone qui stimule la faim et décuple l’appétit.

Mais l’objectif est aussi d’améliorer la circulation sanguine pour mieux drainer la cellulite. De plus, l’acupuncture permettrait également la perte de poids en contrôlant mieux le taux de leptine, hormone qui gère le métabolisme et les stocks de graisse.

Toutefois, si l’acupuncture aide à maigrir, il ne faut pas tout miser sur elle. Comme nous l’avons mentionné auparavant, une alimentation saine et équilibrée, est le gage de la réussite d’un régime d’amaigrissement. D’ailleurs, l’acupuncture en elle-même ne peut suffire pour maigrir. Mais il faut également faire du sport pour « garder la forme » et faire bouger la masse musculaire.

D’autres compléments sont nécessaires pour parvenir à vos fins. Il existe par exemple des brûleurs de graisses naturels comme le phenQ à consommer pour accompagner votre régime.

Le but recherché étant de perdre du poids et de ne pas en reprendre. L’hygiène alimentaire est à ne pas négliger. Attention aussi à ne pas suivre un régime privatif qui ne ferait que nuire à votre santé !

 

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David