Alimentation, Bien-être, Plantes
acerola

Acérola – les secrets de la petite cerise d’Amazonie

L’acérola est un arbuste qui vous donne un fruit qui ressemble de très près à la cerise. Il possède d’ailleurs des propriétés similaires à cette dernière. Communément, on l’appelle cerise de la Barbade ou encore cerise des Antilles.

Pour ce qui est de son goût, le fruit de l’acérola est plutôt acidulé. Vous pouvez généralement en trouver quelques temps après la période de floraison de l’arbuste. Son apparence se démarque avec sa couleur rouge vif ainsi que sa dimension allant d’un à deux centimètres de diamètre.

Celle que vous rencontrez sur le marché vient le plus souvent d’Amérique du Sud ainsi que des Antilles. Si l’acérola est aussi connue, c’est avant tout pour les différents bienfaits qu’elle peut apporter à votre santé.

Cela se traduit par exemple par sa composition qui est source de nombreux micronutriments avantageux pour votre organisme. Zoom sur les divers aspects de l’acérola !

Histoire de l’acérola acheter-acerola

À l’origine, l’acérola vient de l’Amérique du Sud et a commencé à être employée dès le XVIème siècle. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les espagnols lui ont donné cette appellation qui se traduit par « la cerise de l’érable » qui vient de l’arbuste qu’ils estimaient comme « arbre de santé ».

À cette époque, ce sont surtout les Indiens de la région qui l’utilisaient dans le but de guérir certaines maladies. Elle était alors connue pour soulager les troubles du genre hépatiques, digestifs ou d’autres plus courantes comme la grippe et la fièvre. Elle était alors consommée fraîche et crue ou sous forme de jus.

En ce qui concerne l’Europe, elle n’a connu l’acérola que depuis quelques années. C’est seulement après des études sur le fruit et ses vertus que l‘industrie phytosanitaire a commencé à s’y intéresser dans le courant de l’année 1946. C’est d’ailleurs de là que la plupart d’entre vous ont entendu parler de ses bienfaits.

L’acérola est le fruit le plus riche en vitamine C

Parmi les premiers atouts qui font de l’acérola un « super fruit », il ne faut pas négliger sa concentration en vitamine C. Saviez-vous que vous pouvez en avoir 1,8g pour seulement 100g de pulpes ?

Il s’agit d’un taux des plus intéressants, étant donné qu’il est 30 à 40 fois supérieur à celui de l’orange que l’on considère comme étant extrêmement riche.

Son taux est même plus important que celui recommandé quotidiennement par l’OMS qui est estimé à 1g par jour de pulpe de fruit.

Etant une source aussi importante de vitamine C, l’acérola vous procure de nombreux bienfaits. En tant qu’antioxydant, elle aide par exemple à contrer les radicaux libres et surtout la cataracte.

Elle joue aussi un rôle important dans la réparation ainsi que la production de collagène contenu dans les os, les cartilages, les capillaires et autres.

Et pour terminer,  la vitamine C contenue dans l’acérola est idéale pour renforcer votre système immunitaire en passant par la favorisation des leucocytes.

L’acérola : source de vitamine A

Comme pour les autres nutriments dont votre corps a besoin, l’apport journalier recommandé change en fonction de la personne.

En général, il faut environ 2330 UI si vous êtes une femme et 3000 UI si vous êtes un homme. Avec l’acérola, vous pourrez vous procurer environ 767 UI de vitamine A. Il s’agit donc d’un rapport idéal étant donné que vous en avez besoin régulièrement.

Les bienfaits de la vitamine A sont très nombreux. Elle est très réputée pour ses effets sur la vue. Elle vous aide par exemple à améliorer votre vision nocturne et à assurer l’entretien de la cornée.

La vitamine A est idéale pour combattre les maladies liées à la vue comme la conjonctivite ou la cataracte. En plus de tout cela, elle vous permet de vous développer régulièrement. Que ce soit pour les os, la peau, les dents et autres, la vitamine A favorise votre croissance.

Et pour terminer, il est important de savoir que cette vitamine est nécessaire pour renforcer votre système de défense contre les maladies infectieuses.

Les autres micronutriments que vous aurez avec l’acérola

En plus des vitamines A et C qui sont très présentes dans sa composition, l’acérola contient d’autres micronutriments. C’est d’ailleurs ce qui en fait un fruit aussi intéressant pour votre santé. Pour ne vous en citer que quelques-uns, il y a par exemple :

  • Vitamine B1 : Contenue dans l’acérola, la Thiamine ou Vitamine B1 est indispensable au bon fonctionnement de votre organisation.En effet, c’est elle qui s’assure de produire de l’énergie en passant par les glucides. A part cela, il est essentiel dans l’entretien de vos muscles ansi que de votre système immunitaire.
  • Vitamine B6 : Le rôle de la vitamine B6 est très important sur votre organisme.En effet, elle est primordiale dans la production de vitamine Vitamine B3, dans la métabolisation des lipides ainsi que des acides animés ainsi que la synthèse de la sérotonine. En plus de cela, elle est nécessaire pour la transformation du glycogène en glucose.
  • Fer : Ce minéral est très présent dans votre organisme. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il assure le transport de l’oxygène en partant de vos poumons vers le reste de votre corps.En plus de cela, il participe à certains procédés chimiques et à la digestion. Enfin, il est nécessaire à l’action de vos muscles et à la croissance de votre cerveau.
  • Calcium : Le calcium fait partie des essentiels que l’on doit retrouver dans votre corps pour votre santé. Il est par exemple idéal pour entretenir vos os.La présence du calcium dans votre organisme est tout aussi important pour vous qui souhaitez combattre les troubles comme l’hypertension ou encore l’obésité. Même si cela est inattendu, le calcium est également idéal pour favoriser le travail digestif.
  • Phosphore : En plus des autres oligo-éléments votre corps a besoin de phosphore. Il permet notamment de renforcer le partage des messages aux cellules de votre corps.Il contribue aussi à l’entretien de ces dernières. Son action est aussi présente au niveau de votre contraction musculaire, à la métabolisation des lipides ainsi que dans la production du collagène.
  • Potassium : Le potassium est l’oligo-élément le plus actif avec le sodium. Il assure donc la stabilité du pH de votre corps ainsi que de vos sécrétions.Mis à part cet effet, le potassium est essentiel dans le partage de vos influx nerveux ainsi que de la contraction musculaire. D’une autre part, il participe également à l’entretien des reins ainsi que des glandes surrénales.
  • Magnésium : l’acérola est toute aussi bien source de cet oligo-élément. Il est par exemple connu pour ses propriétés contre les troubles cardiovasculaires ainsi que sur le diabète de type 2.Outre ses capacités sur le plan physique, le magnésium peut aussi vous aider sur le plan psychique. Il est notamment apprécié pour combattre le stress, l’anxiété ou encore l’hyperventilation.Dans le cas de la femme, le magnésium est idéal pour éviter les spasmes et autres douleurs lors de la période prémenstruelle.

Les vertus de l’acérola

Acerola bio

Les bienfaits de l’acérola sont infinis. En effet, les nombreux constituants que l’on y retrouve sont pour la plupart avantageux pour votre santé. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a par exemple :

  • Anti-inflammatoire : Une étude menée par le Wakabayashi dans le courant de l’année 2003 a permis de constater que l’acérola permet d’éviter les inflammations.Cela concerne surtout les inflammations qui peuvent survenir sur les cellules de votre système immunitaire.
  • Antibactérienne : à la fois contre les bactéries mais aussi antifongiques, l’acérola est des plus efficaces.Ses effets ont été démontrés par les études menées par des chercheurs du Japon dont Motohashi durant l’année 2004 ainsi qu’un groupe guatémaliens. Grâce à ces dernières, il a été mis en avant l’efficacité de l’acérola par rapport aux champignons.
  • Antioxydant contre le cancer : En plus des nombreux bienfaits déjà connus de l’acérola, elle vous aide à combattre le cancer. La découverte de cet aspect a également été mise en avant grâce à l’étude menée par Motohashi de 2004.Une seconde étude menée par Nagamine en 2002 a également permis de comprendre l’inhibition de la croissance des tumeurs.
  • Effet d’un brûleur de graisse : D’une certaine manière, l’acérola est également idéale pour contrer l’obésité.En effet, sa composition en antioxydant est la solution selon l’étude menée par LEffa en 2013. Grâce à ces derniers, il devient plus facile de prévenir les mauvaises conséquences de l’obésité sur votre corps.
  • Fait baisser le taux de mauvais cholestérol LDL : C’est grâce au travail de Hwang durant le courant de l’année 2001 que les effets de l’acérola sur votre taux de cholestérol ont été détectés.Cela est dû à la forte teneur en vitamine C qui permet d’éviter l’oxydation du mauvais cholestérol LDL.

Où trouver et acheter l’acérola en France ?

vitamine c acerola

Connus pour ses vertus sur l’organisme, l’acérola est de plus en plus prisé. Pour cette raison, il est important que vous fassiez attention avant de faire un achat.

Dans certains cas, les produits pharmaceutiques ne contiennent de l’acérola que partiellement. Cela en fait un produit moins efficace que le fruit ou les autres formules. Il faut également faire attention au produit irradié qui peut altérer ses bienfaits.

Une fois les différents critères pris en compte, vous pouvez vous rendre sur internet en vente libre. Des endroits spécialisés pour ce genre de produit peuvent aussi vous aider.

Bien sûr, vous pourrez en trouver sous forme de jus, de poudre, de gélule, de Chewing-gums ou encore de bonbons. Cela vous donne donc l’embarras du choix face au type de produit qui vous conviendrait le mieux.

Comment et quelle quantité consommer ?

Même si l’acérola est un fruit, il se peut que vous le trouviez sous d’autres formes. Pour cette raison, il est préférable de comprendre son mode d’emploi. Dans l’essentiel, vous devez savoir :

  • Les précautions à prendre : Même si l’acérola est idéal pour votre santé, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant d’en consommer.C’est par exemple le cas à cause de la forte teneur en vitamine C qu’elle contient. Il est alors important de vérifier si elle n’est pas en contre-indication avec certains médicaments ou certaines maladies dont vous souffrez.
  • Son utilisation : L’acérola peut vous être utile afin de combattre plusieurs maladies. Cela est par exemple valable si vous êtes souffrant de diabète, d’obésité ou encore d’un taux de cholestérol élevé. En plus de cela, il est idéal pour contrer les effets du temps.Sa posologie dépend des personnes. En effet, l’âge, l’état de santé ou même le sexe peuvent entrer en cause pour un meilleur effet.En utilisant l’acérola, vous ne rencontrerez pas d’effets indésirables importants. Toutefois, il se peut que vous présentiez des diarrhées, des nausées, ou encore des douleurs au niveau de l’abdomen.
  • Les interactions : Etant un super fruit, l’acérola peut agir avec d’autres éléments. En ce qui concerne les plantes, il peut par exemple renforcer les bienfaits de l’alfalfa ainsi que du soja. Quant aux médicaments, ce fruit peut interagir avec les anti-plaquettaires ou anticoagulant, les estrogènes ou encore la fluphénazine.

Comme chaque personne est unique, il est toutefois recommandé de faire attention à la quantité d’acérola que vous mangez.

Que ce soit par rapport à l’âge, les besoins ou même le type d’acérola que vous prenez, il y a une quantité plus adaptée. C’est pour cette raison qu’il reste préférable d’avoir l’avis d’un médecin de temps à autres avant de le consommer.

Cela vous évitera de faire des erreurs et surtout de profiter pleinement des bienfaits qu’il a à vous offrir.

Dans quel cas l’éviter ?

Même si l’acérola présente de nombreux avantages pour votre santé, il peut être déconseillé pour certaines personnes. C’est par exemple le cas pour vous qui souffrez de certaines maladies.

En cas de goutte, l’acérola est à éviter. En effet, il peut parfois augmenter votre taux d’acide urique et cela viendrait renforcer la maladie. C’est aussi le cas pour vous qui êtes atteints de calculs rénaux. Comme certains de ses composants favorisent ce genre de phénomène, il est à proscrire.

L’acérola est aussi à éviter si vous présentez des allergies face à l’un de ses composants. En effet, cela peut être dangereux.

Bref, l’acérola fait partie de ces fruits à connaitre absolument. En plus d’avoir une saveur agréable, il permet de bénéficier de nombreux avantages au niveau de votre santé.

En effet, son effet antibactérien, anti-inflammatoire ou encore antioxydant sont des plus appréciés.

N’hésitez donc plus à en consommer mais avec modération pour être en pleine forme et avoir une bonne source de nutriments.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David