Alimentation, Minceur, Régime
bienfaits des pommes

7 bienfaits incroyables de la pomme sur la santé

En allant faire les courses, vous pourrez profiter des pommes du mois d’octobre à janvier. Il s’agit d’un faux fruit à pépin ayant plus de 2 000 variétés que vous retrouverez à travers le monde.

Parmi les plus connues, il y a par exemple la Golden, la Gala, la Granny Smith ainsi que la Reinette. Comme sa large variété, les pommes peuvent avoir différentes couleurs dont le rouge, le vert ou le jaune.

Certaines peuvent même être bicolores. Avec sa chair plus ou moins farineuse et douce, la pomme a un goût sucré ou un peu acidulé.

La première consommation de la pomme s’est faite il y a maintenant plus de 3 000 ans par les Chinois. C’est alors qu’elle est ensuite découverte par les Arabes, les Grecs, les Romains avant de se propager un peu partout dans le monde.

À cette époque, elle était surtout utilisée pour ses bienfaits dans un traitement thérapeutique en tant que pommade.

Désormais, elle est encore plus appréciée grâce à ses vertus. Pour en avoir un petit aperçu, voici les 7 bienfaits principaux que vous trouverez en consommant de la pomme.

1- La pomme fait baisser le taux de mauvais cholestérol LDL

pomme cholestérol

Par les temps qui courent, l’hypercholestérolémie est l’une des maladies qui touchent un grand nombre de personnes. Pouvant être causée par une mauvaise alimentation ou une mauvaise hygiène de vie, cela arrive très facilement.

Pour y remédier, les traitements médicamenteux sont de plus en plus préconisés. Et pourtant, une pomme peut parfaitement vous aider à régler le problème !

En effet, les effets de la pomme sur votre organisme sont à peu près aussi efficaces que celles des statines. La comparaison menée par des chercheurs d’Oxford le prouve d’ailleurs de manière irrévocable.

D’après cette étude, les statines réduisent de 9 400 les décès annuels tandis que les pommes permettent de les réduire de 8 500. Même s’il y a un écart de 900 décès annuels, sachez que les pommes seront toujours meilleures pour votre santé.

Pour réduire la concentration de LDL cholestérol dans votre sang, la pomme utilise ses pectines. Une fois ingérée, cette dernière se charge de retenir le cholestérol dans les intestins pour qu’il ne passe par dans le sang. Les pectines sont alors évacuées à travers vos selles. Avec une consommation de 2 pommes par jour, vous réduirez ainsi votre hypercholestérolémie de 5 à 10%.

Le plus avec cette méthode, c’est que les pommes ne présentent pas d’effets secondaires comme les statines. Vous pourrez alors éviter les vertiges, les anémies, les diarrhées et autres effets néfastes du traitement contre l’hypercholestérolémie.

2- La pomme comme aliment coupe faim

Pour vous qui êtes en plein régime, sachez que les pommes peuvent être d’un renfort des plus impressionnants. En tant que coupe-faim, sa réputation n’est plus du tout à faire. En la consommant, vous éviterez donc d’être frustré par une faim constante tout en atteignant les objectifs de votre régime.

Comme pour le cholestérol, c’est la présence de la pectine qui vous donne cet effet coupe faim. Il s’agit d’une fibre que l’on ne retrouve que dans les végétaux et en grande quantité dans la pomme.

Lorsque vous en mangez, les pectines captent l’eau et se transforment en une forme plutôt visqueuse. C’est ainsi qu’elle se pose sur votre estomac. Comme vos enzymes digestives sont ralenties dans leurs actions, la digestion en sera alors plus lente et vous n’aurez pas de sensation de faim.

Pour un effet total des pectines contenues dans la pomme, il est important que vous la consommiez de la bonne manière. Même si jusqu’à présent la quantité à consommer n’est pas encore déterminée, il y certaines astuces à ne pas oublier.

C’est par exemple le cas en consommant votre pomme avant les repas. Il est également recommandé que vous buviez beaucoup d’eau afin de maximiser les bienfaits.

3- Une pomme avec un verre d’eau pour maigrir

Perdre les quelques kilos en trop que vous avez n’est pas du tout une mince affaire. Seulement, avec une bonne consommation de pomme, tout devient possible. Pour vous aider à maigrir, les pommes ont toute sorte d’atouts :

  • La présence des pectines : comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, la pomme peut être un coupe faim de taille. Combiné à l’eau, ses pectines se retrouvent dans vos intestins pour capturer les graisses et ralentir votre faim.
  • Un faible apport calorique : avec 100 grammes de pommes, vous pourrez avoir environ 52 kCal. N’étant pas trop important, cet apport vous aidera à perdre l’énergie en trop que vous avez dans votre organisme.
  • Source différents nutriments : la pomme est également un brûleur de graisse efficace grâce à sa forte teneur en nutriments. Que ce soit par rapport à la vitamine C, les flavonoïdes ou encore la bêta-carotène, il vous sera facile de favoriser votre métabolisme pour éviter la prise de poids. Afin de bénéficier de tous ces éléments, nous vous conseillons de manger la pomme avec sa peau après l’avoir rincée.

Au vu de ces nombreux bienfaits, beaucoup de personnes ont même décidé d’adopter le régime pomme. Inventé par une nutritionniste dénommée Tammi Flynn, son principe est des plus simple.

Il est régit sur quatre principes : manger une pomme avant chaque repas, boire beaucoup d’eau, limiter les calories et faire beaucoup de sport.

S’il semble être efficace pour vous affiner, il ne faut pas oublier que le régime pomme n’est pas un régime équilibré. En effet, même si la pomme est un bon brûleur de graisse, il doit être alterné à d’autres fruits.

En plus de cet équilibre qui lui échappe, sachez que manger trop de pomme peut être négatif pour votre foie. Comme tous les fruits, ce dernier contient un sucre appelé fructose.

En mangeant une pomme, vous pourrez ingérer jusqu’à 8,2g de fructose. Consommée en trop grande quantité, votre foie sera obligé de le transformer en graisse. En plus cela peut entrainer un syndrome métabolique qui est cause de prise de poids.

4- La pomme est riche en antioxydants

recette pomme

Les antioxydants sont essentiels à votre organisme. En effet, c’est grâce à eux que votre corps est en aussi bon état. Agissant contre les radicaux libres, ils gardent vos cellules saines et évite que vous deveniez trop sensible. Et parmi les aliments qui vous en procureront en grande quantité, il y a bien sûr la pomme !

Mais quelles variétés contiennent le plus d’antioxydants ? Grâce à une étude menée par des chercheurs du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, il a été possible d’établir un petit classement.

Selon leur teneur globale en antioxydants, voici le rang des variétés les plus riches à celles qui le sont moins : la Red Delicious, la Northern Spy, la Cortland, l’Ida Red, la Golden Delicious, la McIntosh, la Mutsu et enfin l’Empire.

Toujours d’après cette étude, il a pu être établi que c’est la peau de la pomme qui est le plus riche en antioxydants. C’est pour cette raison qu’il est préférable de la consommer au lieu de la jeter.

Comme nous l’avons déjà dit, la pomme contient alors une grande variété d’antioxydants. Parmi les flavonoïdes qui la constituent, il y a par exemple la quercétine, les procyanidines, la catéchine ou encore l’épicatéchine.

À part cela, il y a aussi les polyphénols qui sont de 200mg dans une seule pomme. La présence de vitamine C et de zinc en grande quantité dans ce fruit sont également très important.

5- La pomme comme booster de votre système immunitaire

La pomme est vraiment le fruit par excellence ! Et pour preuve, il n’y a qu’à voir ses effets sur votre système immunitaire. En plus de regorger d’antioxydants pour protéger vos cellules, sachez qu’il a des bienfaits pour éviter que vous soyez sensibles à différentes maladies.

Une étude menée par un certain Gregory Freund ainsi que ses collègues a d’ailleurs prouvé cet effet. Pour cela, ils se sont mis à comparer les conséquences d’une alimentation riche en fibre soluble et en fibre insoluble.

D’après ces recherches, il a été mis en avant que les fibres solubles étaient beaucoup plus adéquates pour vous aider à affronter les maladies. Pour être plus précis, la fibre soluble aide à contrer les inflammations et à favoriser la communication entre les leucocytes grâce à une protéine inerleukine-4.

Heureusement, la pomme contient une grande quantité de fibre soluble. L’apport conseillé est entre 28 et 35 grammes par jour pour développer votre système immunitaire.

Plus vous en consommez, alors mieux ce sera pour votre santé. Et comme vous pouvez en trouver beaucoup en automne et en hiver, ce sera l’idéal pour contrer les petites infections qui peuvent survenir.

maigrir pomme

6- Manger des pommes pour avoir une belle peau

Mis à part ses effets positifs sur votre santé, la pomme également être votre allié beauté. Tout comme les études menées sur votre organisme, ce fruit a fait l’objet de recherches par des professionnels du cosmétique. C’est pour cela que même les plus grands comme Yves Rocher prônent ses bienfaits pour votre peau.

Comme pour son utilisation initiale, la pomme sous forme de pommade et de crème peut être très efficace sur votre peau. Pour vous qui voulez en profiter autant que possible, il existe même désormais des crèmes et des poudres à base d’extrait de pomme.

Bien sûr avant de les utiliser, il est important que vous vous renseigner afin de savoir si elle est adéquate à votre peau. En général, ce sont les produits légers à base de pomme pour peaux jeunes qui vous profiteront le plus.

Si la pomme est aussi bénéfique pour votre peau, c’est grâce à ses nombreux composants. Là encore c’est sa richesse en antioxydants qui est à prendre en compte. Parmi les plus indispensables, il y a par exemple :

  • Les polyphénols : surtout présent dans les pépins de la pomme, cet antioxydant est des plus intéressants pour protéger votre peau. Ses effets sont multiples mais parmi les plus importants, sachez que la pomme a un bienfait hydratant.Grâce à elle, vous ne risquez donc pas d’altérer la qualité de votre peau. En plus de cela, les polyphénols sont aident à contrer les effets de l’âge. Le stress, la fatigue…autant de facteur qui peuvent favoriser l’altération de votre peau que cet antioxydant peut stopper.
  • Les flavonoïdes : avec la quercétine qui est d’autant plus présente que les autres éléments, sachez que la pomme aide à contrer les effets du stress oxydatif. Pour cela, il va développer les enzymes qui se chargent de mettre une barrière entre les radicaux libres et les cellules de votre corps.
  • Les autres nutriments : finalement, il y a d’autres antioxydants comme la vitamine C ou la vitamine E qui aident à protéger votre peau.Grâce à elles, il sera plus facile de combattre les effets du temps et de favoriser le renouvellement de vos cellules. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne nutrition quotidienne pour sa santé.

7- La pomme régule le transit et les fonctions intestinales

Les effets de la pomme sur vos intestins sont des plus impressionnants. En effet, elle agit de plusieurs façons et cela en fonction de ses composants. Ceux qui retiennent l’attention sont :

  • La vitamine A : favorisant la production du mucus intestinal, elle vous aide à protéger vos intestins des infections. Plus elle est présente, moins vous risquez de voir les méfaits des bactéries infectieuses sur l’intestin. Si la pomme fraiche en contient déjà en grande quantité, sachez que vous aurez un apport encore plus conséquent avec la pomme séchée.
  • Les fibres solubles : et oui, les pectines qui sont présentent dans la pomme sont également efficaces pour votre transit. Grâce à sa capacité à absorber beaucoup d’eau, elle permet de lutter contre les inflammations de vos intestins et d’évacuer les toxines qui sont néfastes. La pomme est alors très efficace pour combattre la diarrhée par exemple.

En conclusion, la pomme est donc le fruit à consommer en cette saison. En plus de prendre soin de votre santé avec votre cholestérol, le transit ou le système immunitaire, elle est idéale pour votre ligne et votre peau. Comme il regorge de nutriments bien variés, n’hésitez donc pas à l’ajouter à votre alimentation et d’en profiter pour l’intégrer dans une détox.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David