Alimentation

6 raisons d’intégrer les amandes dans votre alimentation

Les amandes ont de nombreuses vertus et pour preuve, l’étymologie du mot amande vient du mot latin Amandula ou grecque Amigdalon qui se traduit par don divin, un bien rare et précieux.

Originaire d’Asie, les amandes font leurs premiers pas en Europe par le biais des grec. C’est au XVIéme siècle qu’elles apparaissent ensuite dans le Midi pour séduire les bouches françaises.

Parmi les nombreux aliments qui offrent des bienfaits à votre ligne et à votre santé, les amandes méritent votre attention. Appartenant à la famille des oléagineux, l’amande se défend parmi les noisettes, les noix, les pignons et les cacahuètes.

En tant que graine, l’amande est aujourd’hui considérée comme un des ingrédients indispensables dans une alimentation saine et équilibrée. Pour vous aider à mieux comprendre l’engouement que les gens portent à la consommation d’amandes, il est important d’en comprendre ses bienfaits principaux.

Aliment santé : 6 raisons de manger des amandes

Anti Cholestérol : mangez des amandes pour un cœur en bonne santé

Votre coeur est un organe vital et il est donc primordial d’en prendre soin pour rester en bonne santé.

bienfait des amandes

À ce sujet, la consommation d’amandes peut être très intéressante pour améliorer le fonctionnement de votre système cardiovasculaire. Pour faire en sorte de rester au mieux de votre forme, l’action des amandes se divise en deux parties :

  • Une meilleur régulation du cholestérol sanguin 

Selon notre alimentation et nos habitudes de vie, il vous est possible d’accumuler deux types de graisses. Il y a le LDL qui est considéré comme étant le mauvais cholestérol ainsi que le HDL qui est le bon cholestérol.

Grâce à une consommation régulière des amandes, il vous sera plus facile de réguler vos taux de cholestérol. Cette  régulation est indispensable pour diminuer  voire éviter les maladies cardiovasculaires qui résultent souvent d’un taux de mauvais cholestérol trop élevé.

Les amandes se chargent donc  de réduire considérablement votre taux de mauvais cholestérol LDL tout en favorisant la production du bon cholestérol HDL. Le développement de ce HDL contenu dans votre organisme sera favorisé par la présence des phytostérols.

  • Une meilleure circulation sanguine :

Vous savez qu’une mauvaise circulation sanguine peut  mener à de nombreux problèmes de santé comme l’augmentation des risques d’AVC par exemple. Ce dernier survient suite à la formation d’un caillot sanguin, un risque qui est augmenté si votre sang est trop épais et vos faisceaux trop étroits.

En mangeant des amandes régulièrement, il vous sera plus facile d’améliorer votre circulation sanguine. Cela se traduit par le fait que la consommation de cet ingrédient vous permet de bénéficier de l’arginine.

Cette dernière favorisera la production de l’oxyde nitrique qui sert généralement de vasodilatateur. Il agit de manière à détendre la paroi de vos vaisseaux sanguins et par la même occasion d’éviter qu’il y ait des accidents de toutes sortes ainsi que d’avoir une tension artérielle trop élevée.

Pour bénéficier des bienfaits que l’amande peut avoir sur votre cœur, il suffit d’en consommer une petite quantité. En effet, il est recommandé de consommer une poignée de 8 à 12 amandes  pour bénéficier  de tous leurs bienfaits.

Un aliment de choix pour mieux brûler les graisses pendant un régime

Si certains régimes peuvent vous priver des oléagineux comme les amandes, c’est parce qu’ils les jugent comme trop caloriques. C’est pourtant une grossière erreur, car les amandes n’ont pas besoin d’être consommées en grande quantité pour vous faire bénéficier de leur vertus.

amande calories

Qui plus est, elles peuvent être un allié minceur redoutable dans la mesure où vous respectez vos besoins caloriques.

  • Les amandes : bruleur de graisses en trois points

  • En premier lieu, il faut déjà savoir qu’elles vous permettent de puiser dans vos réserves. En mangeant régulièrement des amandes, la sensation de faim sera plus contrôlée et cela vous permettra de limiter vos apports énergétiques. On lui confère donc le nom d’aliment coupe faim. Il s’agit d’une bonne façon de favoriser votre métabolisme et par la même occasion à brûler les graisses dont vous n’avez pas besoins.
  • En second lieu, sachez que les amandes sont une grande source d’oméga 3. C’est un acide gras essentiel qui est idéal pour vous faciliter la combustion des mauvaises graisses. En mangeant des amandes de manière régulière, vous évitez donc les graisses figées par celles qui sont plus souples et plus faciles à brûler. Etant autant malléable que les autres types de graisses, les oméga 3 ne vous font pas grossir.

 

  • Et pour terminer, les amandes sont tout aussi bien une manière de vous approvisionner en arginine. Il s’agit d’un acide aminé semi-essentiel que l’on retrouve abondamment dans ce genre d’aliment dans le but de brûler les graisses. Pour cela, elle œuvre de façon à ce que votre masse graisseuse soit diminuée. En effet, c’est plutôt vos muscles qui seront nourris au détriment des mauvaises graisses qui seront brûlées. En plus de cela, elle veille à ce que votre métabolisme soit plus rapide. ainsi elles  facilitent la combustion des graisses.

En gros même si les amandes contiennent de grande quantité de gras, ces dernières ne sont pas nuisibles pour votre perte de poids. À noter qu’elle contient plus de bonnes graisses que de mauvaises. Le fait qu’elle favorise votre organisme à les brûler plus rapidement est également un grand atout à ne pas négliger.

Les amandes ou un puissant antioxydant contre le cancer

L’apport en antioxydants est des plus important dans une alimentation équilibrée. Si de nombreux aliments peuvent être utilisés pour répondre à ce genre de besoins, sachez que les amandes y participent aussi.

Les antioxydants sont connus pour lutter contre les radicaux libres qui détériorent nos cellules au point de pouvoir entrainer des maladies cancéreuses. Si les antioxydants ne prétendent pas soigner ces maladies, ils peuvent néanmoins diminuer les risques de contracter un cancer.

Les amandes  jouent donc un rôle dans le renouvellement des cellules saines tout en limitant leur transformation en des cellules cancéreuses. Riche en fibres, elles seront plus efficace pour limiter les risques de contracter le cancer du colon.

Surprenante, l’amande contient aussi de la Vitamine E qui aide à la protection des membranes cellulaires.

Pour que votre régime préventif contre le cancer et autres maladies soit efficace les oléagineux ne doivent pas se consommer grillés ou torréfiés. Il s’agit d’une précaution qui vous permettra de jouir des divers bénéfices proposés à travers sa consommation régulière.

Renforcez vos os grâce aux amandes

Au fil des années, vos os peuvent perdre leur résistance initiale. Pour cette raison, il est important que vous adoptiez une alimentation adéquate pour les renforcer. Notre alimentation occidentale nous pousse à la consommation de lait qui est, bien sûr, riche en calcium et donc primordial pour nos os. Pourtant, de nombreuses études remettent aujourd’hui en doute les bienfaits du lait.

lait-d-amande

Certains scientifiques rendraient même le lait responsable d’ostéoporose. Sans donner plus d’arguments visant à détrôner le lait et ses bienfaits, il faut remarquer que les populations de l’Asie de l’Est ne consomment pas de produits laitiers.

Mais comment font ces populations pour remplir leurs besoins en calcium sans produits laitiers ? En réalité, il y a de nombreuses autres sources de calcium que le lait. Celles- ci peuvent s’avérer être bien plus bienfaisantes car elles sont généralement contenues dans les végétaux.

Aujourd’hui, le lait de vache perd en popularité pour ses méfaits sur la santé. De plus en plus de personnes se tournent alors vers les laits végétaux comme le lait d’amande.

  • Les amandes : source de calcium

Parmi les graines, l’amande est surement la plus riche en calcium. Si vous souhaitez éviter la consommation de lait ou que vous êtes intolérant au lactose, les amandes peuvent participer à combler vos carences en calcium.

Si vous souffrez vraiment d’une intolérance au lactose ou que vous suivez un mode alimentaire ne permettant pas la consommation de lait, manger des amandes est une superbe idée. Grâce au calcium contenu dans cet ingrédient, les effets sur vos os se divisent en deux parties.

Déjà, il y a la croissance qui est primordiale pour les enfants ainsi que les femmes enceintes. Il est vrai que cette consommation d’amandes vous aidera à développer vos os plus facilement et celui des vos enfants.

D’autre part, il faut noter les autres minéraux que l’on retrouve dans les amandes et qui servent tout autant à vos os. Parlons par exemple du phosphore qu’elles contiennent. Celui-ci permet de diminuer l’ostéoporose et de maintenir une bonne hygiène de vos dents.

Afin d’atteindre votre objectif et de prendre soins de vos os, il est donc préférable de consommer ces dernières de la bonne manière. Pour être efficace, il faut consommer au moins 30 grammes  d’amandes en dehors des repas principaux. Bien sûr, ces conseils sont à prendre dans la cadre d’une alimentation vous apportant des sources de vitamine D. Celle-ci est primordiale pour fixer le calcium.

Les amandes pour améliorer votre transit intestinal

Un bon transit intestinal contribue à votre bien-être mais également au bon fonctionnement de votre organisme. C’est pour cette raison, que vous devez prendre soin de vos intestins.

manger des amandes

En tant qu’aliment riche en fibres, l’amande participe donc au bon fonctionnement de vos intestins. Parmi les fibres qu’elle contient, on reconnait les fibres insolubles et les fibres solubles.

  • Les amandes riches en fibres solubles

Riches en fibres solubles, les amandes se voient donc confier d’autres bienfaits. Ces fibres ont généralement pour rôle de rassembler les différents déchets accumulés par votre organisme et de les agglutiner dans vos intestins en se transformant en un gel visqueux.  C’est par ce moyen, que les amandes facilitera l’emprisonnement et l’évacuation d’acides gras. Oui, les amandes peuvent ainsi vous aider à maigrir ou à limiter le stockage des aliments gras et sucrés.

Pour que votre consommation d’amande ait un réel impact sur votre transit, n’oubliez pas de les manger entière. Les fibres présentes sur la pellicule sont des plus recommandées. Bien sûr si vous n’êtes pas capables de tout digérer, il vous est possible de ne manger que l’intérieur. Quant à la quantité, 10 amandes suffissent généralement à votre corps pour que le transit soit facilité.

Les amandes : un aliment coupe faim

Tout comme il a déjà été évoqué plus haut, vous ne retrouverez pas toujours les amandes parmi les ingrédients conseillés lors d’un régime. Toutefois, ces dernières possèdent des vertus qui peuvent parfaitement vous aider à atteindre rapidement vos objectifs.

Il est vrai que les amandes peuvent parfaitement vous aider en étant des régulateurs d’appétit efficace. En effet, de récentes recherches ont permis de détecter les effets positifs  sur la satiété que les amandes possèdent.

amandes

Pour cela, il vous suffirait de manger qu’une poignée de cet ingrédient par jour régulièrement. Son mode de fonctionnement œuvre de sorte à ce que vous vous sentiez beaucoup plus rassasié. Etant donné que vous couperez les sensations de faim durant au moins quatre heures, il vous sera ainsi plus facile de résister à la tentation.

Les envies de fringales et autres grignotages seront aisément plus maitrisés. Tout en vous imprimant de nouvelles habitudes concernant vos collations, les amandes vous aideront également à adopter une alimentation plus équilibrée. C’est ce qui vous assurera ensuite de ne souffrir d’aucune carence.

Toutefois, nous vous conseillons de privilégier la consommation d’amandes entières avec leurs peaux. À noter que ces dernières contiennent beaucoup plus de protéines et de fibres qui sauront vous combler durant votre régime.

Si les fibres sont la source de votre impression de satiété, sachez que les protéines vous aideront aussi à être en bonne santé. En tant que coupe faim, la consommation d’amande est donc tout à fait appropriée. Et comme elle ne vous fait courir aucun risque sur le plan de votre santé, il vous est possible de l’utiliser comme bon vous semble.

Conclusion des bienfaits des amandes

Vous savez maintenant que l’amande est tout à fait appropriée à une alimentation quotidienne et saine. En plus d’avoir un effet très positif sur votre santé, elle s’intègre parfaitement dans vos objectifs de perte de poids. Plus qu’un aliment, les amandes se rapprochent aussi de médicaments en vous permettant de prendre soin de votre cœur et de vos os.

Bref, mangez des amandes !

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David