Alimentation, Minceur
aliments efficaces pour perdre du poids

5 aliments efficaces pour la perte de poids

Toutes les calories ne se valent pas.

Les différents aliments passent par différentes voies métaboliques dans le corps.

Ils peuvent avoir des effets très différents sur la faim, les hormones et le nombre de calories que nous brûlons.

Voici un top 5 des meilleurs aliments pour la perte de poids

1 Les œufs entiers

Ils ont longtemps été critiqués car ils sont riches en cholestérol, mais les œufs entiers ont fait leur grand retour dans les magazines santé depuis quelques années.

Pour cause, de nouvelles études montrent qu’ils n’auraient finalement d’influence négative sur le taux de cholestérol, ni sur les risques de crises cardiaques

Source 1 :Étude publiée en janvier 2006 par le département des sciences de la nutrition. Le cholestérol alimentaire fourni par les œufs et les lipoprotéines plasmatiques dans des populations saines; Lien : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16340654

Source 2 : Étude publiée le 07 janvier 2013; Consommation d’œufs et risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral: méta-analyse dose-réponse des études de cohorte prospectives. Lien : http://www.bmj.com/content/346/bmj.e8539

Pour en savoir davantage sur le régime anti cholestérol, vous pouvez consulter l’article suivant : régime anti cholestérol: ce que vous devez privilégier

Les œufs comptent parmi les meilleurs aliments que vous pouvez manger si vous avez besoin de perdre du poids.

Ils sont riches en protéines, acides gras sains, et peuvent vous procurer un sentiment de satiété avec une très faible quantité de calories.

Une étude menée sur 30 femmes en surpoids a montré que manger des œufs au petit déjeuner au lieu du pain augmente la satiété et permettait de réduire l’appétit sur les 36 heures suivantes.

Une autre étude menée pendant 8 semaines, dans le cadre d’un régime, a révélé que les œufs au petit déjeuner ont davantage favorisé la perte de poids comparés au pain.

Les œufs sont aussi riches en nutriments et peuvent vous aider à obtenir tout de dont vous avez besoin dans le cadre d’un régime faible en calories. Presque tous les nutriments se trouvent dans les jaunes d’œufs.

2 Le Saumon

saumon perte de poids

Le saumon est très sain pour la santé.

Il est également très rassasiant, et vous procure un sentiment de satiété pendant de nombreuses heures avec relativement peu de calories.

Le saumon est riches en protéines, acides gras sains de haute qualité et il contient également toutes sortes de nutriments importants.

Le poisson, et de manière générale les fruits de mer, fournissent une quantité importante d’iode.

Ce nutriment est nécessaire pour le bon fonctionnement de la thyroïde, qui est importante pour maintenir un fonctionnement optimal du métabolisme.

Hors, des études montrent que de nombreuses personnes ne reçoivent pas tout l’iode dont ils ont besoin depuis l’alimentation.

Le saumon est également riche en acides gras oméga-3, qui permet de réduire l’inflammation, et pourrait jouer un rôle essentiel pour lutter contre l’obésité et les maladies métaboliques.

Le maquereau, la truite, les sardines, le hareng et d’autres types de poissons gras sont également excellents.

 

3 Les Légumes Crucifères

Les légumes crucifères sont par exemple le brocoli, le chou -fleur, le chou et les choux de Bruxelles.

Comme d’autres légumes, ils sont riches en fibres et ont tendance à être incroyablement rassasiants.

Par ailleurs, ces légumes ont également tendance à contenir des quantités relativement importantes de protéines (pour des végétaux).

Ils ne sont pas aussi riches en protéines que les aliments d’origine animale ou les légumineuses, mais ils sont riches comparés à la plupart des légumes.

La combinaison de protéines, de fibres et leur faible densité énergétique rend les légumes crucifères très intéressants si vous avez besoin de perdre du poids.

Ils sont aussi très nutritifs, et contiennent des substances qui permettent de lutter contre le cancer (2).

4 Les Soupes

De manière générale, les repas et les régimes avec une faible densité énergétique permettent indirectement de consommer moins de calories.

La plupart des aliments à faible densité énergétique sont ceux qui contiennent beaucoup d’eau, comme certains légumes et certains fruits.

Mais vous pouvez aussi ajouter de l’eau à votre nourriture … en faisant une soupe.

Certaines études ont montré que manger la même nourriture, mais préparée dans une soupe au lieu d’un plat solide, permet de se sentir plus rassasié et de consommer beaucoup moins de calories.

5 Les Piments

piments perte de poids

Manger des piments peut être bénéfique pour un régime de perte de poids.

Ils contiennent une substance appelée capsaïcine, qui permet de réduire l’appétit et d’augmenter la combustion des graisses.

Source : Étude publiée le 30 juin 2017. La capsaïcine alimentaire et son pouvoir anti-obésité: du mécanisme aux implications cliniques; Lien: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5426284/

Cette substance est même vendue sous forme de supplément, c’est en fait un ingrédient commun dans de nombreux suppléments commerciaux de perte de poids.

Une étude a montré que la consommation de 1 gramme de piment rouge réduit l’appétit et augmente de la combustion des graisses.

Cependant, il n’y a eu aucun effet chez les personnes qui ont l’habitude de manger des aliments épicés, ce qui indique qu’une certaine forme de tolérance peut se développer.

Cet article a été réalisé en partenariat avec popottes.fr, base de données de recettes santé.

 

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David

 

A découvrir dans votre article :