Alimentation, Plantes, Se soigner
gastro-enterite

12 moyens naturels pour se prémunir et se soigner de la gastro-entérite

Notez cet article

Chaque année la gastro-entérite s’abat sur près de deux millions de Français selon les consultations médicales enregistrées. Ce virus bénin apparait le plus souvent après les fêtes de fin d’année mais il fait parfois exception en se montrant plus tôt.

Nous voilà en pleine saison d’automne et la gastro- entérite fait déjà feu sur les Français selon un rapport de l’Inserm .

D’origine virale, la gastro entérite est un virus le plus souvent sans gravité, pourtant elle peut quelques fois se compliquer ou être très inconfortable. Je vais vous livrer tout sur ce virus, ces symptômes, mais surtout les moyens pour vous en prémunir et dans le pire des cas, pour la soigner.

La gastro- entérite : 12 moyens pour se prémunir et soigner le virus

Arrivée avec trois mois d’avance, la grippe intestinale est plutôt très virulente cette année. Un premier rapport de l’IRSAN affiche que le virus a déjà atteint plus de 200 000 personnes entre le 11 et le 17 octobre 2016. Mais comment reconnaître la gastro- entérite ?

Les symptômes de la gastro- entérite

La gastro- entérite est la plupart du temps d’origine virale d’où son nom scientifique « le rotavirus » sans quoi elle peut être d’origine bactérienne. Les deux peuvent être divergentes sur ce point, la première est contagieuse tandis que l’autre ne l’est tout simplement pas.

symptomes-de-la-gastro-enterite

Aujourd’hui, les alertes se portent sur la gastro-entérite qui est contagieuse. Et comme toute épidémie elle se propage très vite.

Ses symptômes courants sont des nausées, des poussées de fièvre mais surtout des vomissements et des diarrhées. En tant que grippe, elle peut aussi vous causer des sensations de courbatures et de grosses fatigues.

Durée de la gastro-entérite si vous l’attrapez ?

Si vous la contractez, la durée de la gastro varie entre 2 et 3 jours. Dans le cas d’une souche virale plus agressive, elle peut durer de 4 à 5 jours.

Pour ne pas faire partie de cette vague je vous en dis plus sur les moyens de l’éviter.

Des gestes simples pour contrer la gastro-entérite

Selon l’IPNES, les trois premiers moyens de s’en prémunir sont des gestes simples :

  • Lavez vous les mains : Les mains sont un des premiers moyens de transmission du virus. En vous les lavant régulièrement, vous vous protégez du virus et vous évitez aussi de le propager. Vous pouvez aussi utiliser un gel hydroalcoolique. Cependant, n’abusez pas de ce gel car une étude pourrait bien démontrer des méfaits sur son utilisation régulière.

gastro-enterite-epidemie

  • Habillez vous chaudement : Si vous ne vous couvrez pas suffisamment face au froid et aux changements de température, vous risquez de causer une baisse d’efficacité de vos défenses immunitaires.
    Votre corps ne peut pas réguler votre température tout en vous protégeant efficacement des virus.
  • Aérez les pièces de votre maison et lavez les sols : Vivre dans des pièces confinées revient à priver les pièces d’oxygène. C’est un point très propice à la prolifération des bactéries et des virus comme la gastro-entérite. Aérez donc vos pièces minimum 20 minutes par jour.

Lavez le sol sera aussi un bon moyen de limiter les risques de contagion. Pensez aux enfants qui jouent souvent près du sol en y posant les mains, ils font partie des premiers porteurs et victimes de la maladie. 

  • Lavez les aliments comme les fruits et les légumes : Les fruits et les légumes sont laissés à libre disposition des mains sur les étalages. C’est ainsi qu’ils sont la source de nombreuses contaminationsPensez donc à laver vos légumes et vos fruits avant de les cuisiner. Ce point est d’autant plus important si vous mangez certains de ces aliments crus, car la cuisson permet de détruire le virus.

Ces aliments qui vous aideront
à lutter contre la gastro-entérite

Outre ces gestes simples, sachez qu’il existe d’autres moyens de se prémunir ou de soigner le virus que ces simples précautions.

Si vous n’êtes pas un grand fan des boîtes à médicaments, vous pouvez aussi vous tourner vers des moyens naturels.

les-remedes-naturels-contre-la-gastro-enterite

Découvrez ces 4 aliments naturels pour vous prémunir de la gastro-entérite 

  • Mangez de l’ail contre la gastro-entérite 

    En tant qu’antiseptique naturel, l’ail vous aide à détruire les mauvaises bactéries présentes dans votre estomac et vos intestins.

    Riche en vitamine B1, il facilite aussi votre digestion. Afin qu’il soit efficace, il est préférable de le consommer cru.

  • Consommez de la patate douce 

    Plus riche en bêta-carotène que la carotte, elle la détrône aussi pour ses bienfaits sur vos intestins.

    Avec 10 500 microgrammes aux 100 grammes, la patate douce  comporterait d’étonnant effets anti-diarrhées selon l’organisation Harvest plus.

    C’est au niveau de l’intestin qu’elle nous protégerait en faisant barrière contre les mauvais germes.

  • La choucroute

    En plus d’être un bon plat hivernal, la choucroute a deux caractéristiques plus qu’intéressantes pour vous prémunir contre la gastro-entérite.

    Elle est premièrement extrêmement riche en probiotiques. Son mode de préparation par fermentation renforce ce fait.

    Les probiotiques qu’elle contient vont plus que limiter la croissance des mauvaises bactéries et germes présents dans vos intestins. Deuxième point, elle est riche en cellulose. Cette fibre est connue comme une restauratrice de nos intestins.

  • Les graines de psyllium

    Depuis l’antiquité, le psyllium est utilisé pour le traitement des diarrhées. Aussi nommé le plantain des Indes, cette graine a la propriété d’être un aliment très riche en fibre.

    La graine de psyllium est constitué à 15 %  de mucilages, une fibre soluble connue pour ses bienfaits sur les intestins. Si les mucilages ont surtout la capacité d’emprisonner jusqu’à huit fois leur volume d’eau en se transformant en un gel visqueux.

    C’est cette dernière caractéristique qui présente le psyllium comme un redoutable allié pour prévenir des diarrhées présentes lors que vous êtes atteint de gastro-entérite.

6 remèdes naturels pour soigner la gastro-entérite

traitement-gastro-enterite

  • La tisane de romarin contre la gastro-entérite

    Le romarin est une plante connue pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Outre le fait de détoxifier votre corps, le romarin est un excellent anti-infectieux. En présentant des vertus d’antispasmodique, cette plante diminue les spasmes intestinaux douloureux présents lors de la gastro-entérite.

    Il est conseillé de consommer au moins 5 à 7 gr de feuille de romarin à laisser infuser dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Cette solution peut être prise 2 à trois fois par jour pendant 7 jours.

    Toutefois, la consommation de tisanes de romarin sont déconseillées en cas de migraines. En effet celle-ci pourrait les aggraver.

  • La menthe poivrée 

    La gastro-entérite vous apporte son lot d’inconfort avec les nausées et les vomissements. C’est sur cette dernière que la menthe poivrée va agir. En plus d’être un spasmolytique comme le romarin, cette plante va regroupée toutes les avantages d’un anti vomitif naturel.

    Elle vous permet ainsi de vous passer des inconvénients présents dans les anti-vomitifs de sources médicamenteuses. Autre caractéristique, la menthe aura aussi l’action de diminuer les ballonnements.

    Ce dernier aspect négatif  que présente le malade de la gasto-entérite pourra donc être traiter via une infusion à la menthe.

    Pour cette réaliser une infusion à la menthe poivrée, il est recommandé de laisser infuser 5 grammes de menthe dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Le malade peut consommer cette solution 2 à trois fois par jour.

  • Les myrtilles en décoction 

    Les fruits rouges sont connus pour leurs nombreuses caractéristiques dont celle d’être riche en antioxydants. Si la myrtille est aussi appréciée pour ses vertus sur la vision, elle est souvent oubliée pour ses propriétés anti-diarrhée. C’est grâce aux nombreux tanins qu’elle renferme que la myrtille stoppe les diarrhées.

    Elle aura aussi pour effet second de jouer un rôle anti-bactérien et de calmer les spasmes intestinaux. Pour maximiser ses effets, il est conseillé de la consommer en décoction. Mettez à ébullition 1 litre d’eau et y ajouter 25 grammes de myrtille.

    Laissez chauffer au moins 20 minutes puis versez le tout dans une bouteille après avoir laisser la solution refroidir.

  • Le charbon végétal

    Si le mot charbon est difficile à digérer, il en est une toute autre histoire du charbon végétal. Celui- ci est fabriqué à partir de bois tendre comme le peuplier, le tremble ou le saule. Complètement naturel, le charbon végétal présente donc de nombreuses vertus.

    Parmi celles-ci, on compte des bienfaits pour soigner la gastro. Le charbon végétal va agir comme une éponge en piégeant les bactéries et les gaz présents dans vos intestins.

    Pour bénéficier de tous ses effets positifs, il est recommandé de consommer 4 à 6 gélules entre les repas pendant quelques jours.

  • Le lait d’argile verte

    Le lait d’argile n’est pas très appétissant mais il renferme pourtant de nombreux bienfaits dont quelques uns pour soigner la gastro-entérite. Lorsque vous êtes atteint par le virus, vous êtes rapidement victime de déshydratation.

    En vous déshydratant, le virus vous vide de nombreux minéraux. C’est sur ce premier point que l’argile agit. Etant très riche en minéraux, la consommation de lait d’argile vous permet de mieux lutter contre le virus.

    En second point l’argile va lutter contre les bactéries grâce à ses propriétés détoxifiantes.

  • Le citron

    Si le citron parait acide et agressif pour vos intestins, il devient en réalité alcalin aux contacts des sucs gastriques.
    Cette propriété lui permet de diminuer les remontées gastriques acides présentes lors du virus de la gastro-entérite.

    Ensuite, le citron sera un moyen efficace de vous réhydrater. Avec un peu de sel, pressez un citron dans un verre d’eau et buvez !

Les remèdes naturels pour lutter contre la gastro-entérite ne manquent pas. N’attendez donc pas d’être malade pour agir.

Prémunissez-vous dès maintenant contre le virus avec des moyens naturels qui seront bons pour votre santé. Si quelque fois, le virus vous atteint, l’avis d’un médecin reste recommandable.

Commentaires Facebook