Alimentation, Minceur
épices qui font maigrir

Top 10 des épices qui font maigrir !

Lors du suivi d’ un régime, le résultat escompté est la perte de poids et la continuité sur le long terme pour ne plus en reprendre. Pour ce faire, il ne suffit pas de le vouloir, il est nécessaire de faire en sorte que ni le stress, ni le découragement ne vous gagnent.

Une des clés de la réussite est alors d’éviter la monotonie dans l’alimentation et trouver des astuces comme l’utilisation des épices pour maigrir par exemple.

Si les épices sont très indiquées pour relever les goûts et  exhaler la senteur des plats que vous concoctez. Voici une liste de celles qui, en plus de leurs caractéristiques gustatives et aromatiques, ont aussi des vertus qui peuvent vous aider à maigrir.

En effet, des études américaines ont montré qu’un plat épicé favorise la sensation de satiété et peut être  1,5 fois plus efficace qu’un plat non épicé. De plus, les épices favorisent une meilleure élimination des graisses en jouant sur la digestion et d’autres facteurs physiologiques.

La cannelle et ses fibres

cannelle minceur

La cannelle est une des épices phares des régimes d’amaigrissement. Elle est issue d’un petit arbuste appelé cannelier. Dans son état naturel, la cannelle a une forme tubulaire et elle peut être consommée soit directement, soit moulue. D’un goût agréable, la cannelle peut s’accommoder avec différents plats.

Pour les régimes amincissants, la cannelle est d’une aide non négligeable. En effet, elle est riche en fibres et facilite donc la digestion. Sachez qu’une petite cuillerée de poudre de cannelle peut contenir environ 1 gramme de fibres.

Ajoutée aux aliments que vous consommez, elle vous fera atteindre facilement les 25 grammes/jour, recommandées. De plus, la cannelle est très faible en calories, en lipides et en glucides. Consommez-en pendant votre régime puisque vous y gagnerez à la fois l’utile et l’agréable.

Un exemple pour vous mettre au goût de cette épice : une pomme saupoudrée de cannelle est un excellent coupe-faim à prendre au petit-déjeuner ou entre les repas.

Le piment : aliment coupe-faim

piment aliment coupe faim

Le piment, cette épice très piquante, a des vertus insoupçonnées. En le consommant, on a cette forte sensation de brûlure qui inonde la bouche et la chaleur dégagée envahit même tout le corps.  Des chercheurs se sont posé la question sur l’effet de cette sensation sur l’organisme.

Il en est ressorti que le piment renferme des antioxydants dont les uns protègeraient contre certaines maladies chroniques et d’autres auraient un effet stimulant sur la dépense énergétique.

Le piment aurait-il alors un effet sur la perte de poids ? Les études menées jusqu’ici n’ont pas donné des réponses probantes, toutefois on ne peut nier que le piment, par l’intermédiaire de la capsaïcine, un des enzymes qu’il contient, augmente la dépense énergétique.

Une autre étude sur certaines habitudes qui consistent à manger du piment pour avoir de l’appétit (c’est ce qui se fait au Japon, par exemple, pendant les journées d’été chaudes et humides), a démontré le contraire.

En fait, le piment s’est révélé être un coupe-faim naturel en ce sens que les individus qui ont consommé du piment avant ou pendant le repas ont mangé moins. La capsaicïne fait d’ailleurs partie de la composition du phen375 qui est un des bruleurs de graisses naturels les plus puissants sur le marché des complément alimentaires.

Le gingembre : pour booster votre métabolisme

gingembre pour maigrir

Lors d’un régime amincissant, il est nécessaire de booster son métabolisme. Le gingembre est réputé pouvoir vous aider à le faire. Il contient une grande variété d’antioxydants, il contient également du manganèse, du magnésium et aussi du cuivre. Pauvre en sodium, cette épice est donc riche en minéraux.

Le gingembre, est une plante herbacée tropicale à croissance rapide. D’une saveur piquante, on l’utilise pour accommoder les plats tels que le pain d’épice. Mais bien plus qu’une simple épice, le gingembre possède des vertus nutritionnelles non négligeables. Il peut être utilisé dès que son rhizome a atteint la taille de 7 à 8 cm.

Outre de nombreuses propriétés vertueuses sur la santé, tels que le soulagement des douleurs de l’hémorroïdes, de la migraine ou encore les effets protecteurs sur la muqueuse gastrique et sa capacité anti-inflammatoire, le gingembre est un brûle-graisse reconnu.

Les graines de fenouil pour stopper les fringales

Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour réussir un régime amincissant il ne suffit pas de le vouloir car des facteurs défavorables peuvent vous empêcher de réaliser vos désirs. Les tentations sont multiples et même si vous prêtez beaucoup d’attention à la qualité de ce que vous consommez pendant les repas, l’envie d’en manger plus peut toujours  vous tenter.

C’est dans ces cas que peuvent intervenir les graines de fenouil. En effet, celles-ci sont un coupe-faim reconnu comme la pectine de la pomme. On l’a quelque peu oublié, mais pourtant elles ont été utilisées depuis des siècles. C’est le cas des athlètes grecs d’alors qui ne se refusaient pas d’en mâcher pour « garder la ligne ».

Les graines de fenouil ont un goût agréable. Faites comme ces athlètes de l’Antiquité, prenez quelques graines à mâcher, et vous verrez que l’envie d’une fringale sera surpassée !

Le cumin pour un ventre plat

cumin bruleur de graisses

Le ventre est la partie du corps qui augmente le plus vite en volume lorsqu’on prend du poids. Aussi, tous ceux (et celles) qui connaissent ce problème font tout leur possible pour s’en « débarrasser ». on peut y parvenir de différentes manières, tant physique que nutritionnelle.

Pour cette dernière, il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes idées, d’autant plus que l’envie d’en finir avec le surpoids en plus vous incite parfois à refuser carrément de manger. C’est pour éviter ce genre de décision négative que les épices sont d’une aide non négligeable. Parmi celles-ci, essayez-vous au cumin, cette plante herbacée, de la même famille que le persil, originaire du Proche Orient.

Le cumin généralement pris en poudre, entre la composition d’épices aux senteurs très relevées comme le curry. D’un goût poivré, le cumin est utilisé en accompagnement des viandes ou des légumes. Il est aussi ajouté dans la composition de certains fromages comme le gouda qui fera bien-sûr partie des aliments à éviter pendant un régime.

Pour ce qui nous intéresse ici, le cumin, en plus des modes de consommations cités ci-dessus, peut également être utilisé en tisane.

Une recette amincissante au cumin simple à réaliser :

Versez 3 verres d’eau bouillante dans une bouteille, prenez 3 cuillérées à café de cumin, 1et1/2 cuillérée de gingembre, 1/2 cuillérée à café de cannelle et 1 citron entier coupé en tranches. Laissez refroidir le tout après avoir fermé la bouteille. Mettez au frigo. Buvez-en un verre avant chaque repas.

Les actions du cumin sur l’estomac en favorisant la sécrétion de suc gastrique et réduit les effets de ballonnements, ses vertus médicinales sur les douleurs abdominales, les infections intestinales ou les flatulences ont un effet positif pour retrouver un ventre plat.

La vanille : perdre du poids sans stress

vanille bienfaits minceur

A la simple évocation du mot vanille, on a le sentiment d’une douceur et d’un arome inégalable. Utilisée dans de nombreux plats, boissons et desserts sucrés, la vanille est cette épice qui est appréciée à tous les âges.

C’est justement à cause de cette senteur qu’elle émane que la vanille aide à apprécier les plats qu’elle accompagne. Sa saveur agréable invite à la détente et enlève toute anxiété et stress. Mais en plus de cet aspect « superficiel », la vanille possède également une vertu prouvée scientifiquement.

Cela consiste en une possible stimulation de la production de sérotonine, cette molécule qui agit sur le maintien du système nerveux. Ceci est très important pendant un régime amincissant car c’est un excellent remède contre l’angoisse, l’anxiété et le stress. La vanille peut donc se rajouter à la liste des aliments anti-stress.

Par conséquent, vous pourrez facilement éviter les envies de grignotage. Par ailleurs, cela a également un effet coupe-faim.

La vanille en elle-même n’apporte pas beaucoup de calories. Les études ont montré que 100grs d’extrait naturel de vanille ne produisent que 52 kcal. Il faut toutefois faire attention à ne pas avoir envie de fringale, tellement les plats que la vanille accompagne sont toujours très appétissants.

La cardamome : un allié minceur

Continuons notre inventaire par une épice dont l’usage est répandu depuis la nuit des temps, surtout en Inde et dans les pays arabes, mais aussi dans les pays scandinaves : la cardamome.

C’est une épice au goût très fort et citronnée. Elle se présente sous forme de capsules vertes avec des graines noires à l’intérieur. Utilisée en Orient dans les plats à base de riz ou pour parfumer thé et café, la cardamome est connue dans certains pays asiatiques comme étant la reine des épices. Dans les pays nordiques, cette épice est ajoutée au vin chaud ou aux viandes.

Parmi ses nombreuses vertus médicinales, on lui connait des avantages dans la stimulation de la bile. Elle facilite donc la digestion. De même elle peut être utilisée comme antiseptique. Mais pour ce qui nous préoccupe, c’est-à-dire le régime amincissant, la cardamome est tout aussi indiquée.

En plus de l’effet de son parfum sur les plats, elle facilite le transit intestinal et agit sur les maux d’estomac. Si dans certains cas, les régimes d’amaigrissement peuvent provoquer une mauvaise haleine, il suffit de croquer une graine de cardamome après le repas, pour se défaire de ce désagrément.

Le clou de girofle : régule le taux de sucre et coupe la faim

clou de girofle pour maigrir

En avant-dernière position, nous vous proposons le clou de girofle, cette épice très utilisée en cuisine mais dont on ignore souvent les bienfaits sur la santé. Rappelons d’abord que le clou de girofle est en fait un bouton de fleur qu’on a fait sécher.

Et c’est seulement à ce stade qu’il devient le fameux « clou ». Originaire d’Indonésie, cette épice à l’odeur exaltante accompagne les mets salés comme les plats et les desserts sucrés.

Le clou de girofle ne se mange pas en quantité importante. On en « pique »  1 ou 2 clous par-ci par-là, et l’effet est déjà surprenant. Ainsi, même si c’est un condiment qui apporte 275kcal pour 100grs, il n’y a pas de danger de ce côté. Par contre, il a un effet coupe-faim très remarqué et l’ajouter aux plats pour un régime d’amaigrissement est donc utile.

Par ailleurs, l’eugénol, son composant aromatique, donne du goût aux aliments « fades ». Il est donc conseillé de l’utiliser dans le cadre d’un régime hypocalorique, pour relever le goût des plats où les sauces et les matières grasses ne sont pas autorisées.

Mais en plus de toutes ces propriétés assez méconnues, le clou de girofle aide également à brûler les graisses et à diminuer le taux de sucre dans le sang. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette épice assez particulière permet à ceux qui suivent un régime de se détourner des sucreries.

Coupe-faim par excellence, le clou de girofle est à mâcher dès que l’envie vous prend de grignoter. N’hésitez pas à parfumer vos mets avec des clous de girofle, cela vous aidera à « oublier » les matières grasses et même le sel ! Les effets sur la perte de poids seront palpables.

Le poivre : détoxifiant

Qui ne connait pas le poivre noir ? Nous en utilisons presque à toutes les sauces ! Comme les autres épices que nous avons citées précédemment, celui-ci, en plus de sa senteur et sa saveur a également des propriétés bénéfiques sur la santé.Toutefois, la question qui se pose est celle de savoir en quoi il peut nous aider dans un régime minceur.

En fait, le poivre noir, entre autres vertus médicinales, facilite la digestion à cause d’une résine appelée chavicine, qui favorise la production de salive. Cette épice au goût très prononcé élimine aussi les toxines. Grâce à la pépirine qu’il contient, il facilite la production de bile.

Ceci permet donc de purifier votre corps. De même, il aide à lutter contre ce qu’on appelle les « radicaux libres », ces facteurs déclenchant le diabète, grâce à son effet vasodilatateur. Et quand on parle de vasodilatation, notez que le poivre permet la dilatation de l’artère rénale. Ceci entraine un effet diurétique, et un effet sur la production de sueur.

Mais le poivre est également un anti-parasitaire et un anti-bactérien. En effet, il « nettoie » les intestins en permettant la réduction du processus de fermentation. Associé au curcuma, le poivre est un bon désinfectant.

A tous ces effets détoxifiants du poivre s’ajoutent des bienfaits directs sur la minceur. La pipérine qu’il contient a un effet limitant sur les mauvais cholestérols. Mais il n’y a pas que cela, puisqu’il permet aussi l’augmentation de sécrétion des sucs pancréatiques et cela aide également à se défaire des mauvaises graisses.

Faites tout de même attention à ne pas abuser du poivre, surtout si en plus de votre régime, vous êtes sous traitement. Ceci est d’ailleurs valable pour toutes les épices et plantes aromatiques car celles-ci sont connues pour être actives et donc stimulant sur l’absorption de médicaments.

Conclusion :

epices brule graisses

J’ai souvent remarqué que certains de mes clients n’aimaient pas les légumes mais utilisés très peu d’épices. Sachez que ces derniers les sublimerons et pourront donc vous faire voir ses aliments différemment. Découvrez à ce sujet comment maigrir sans aimer les légumes.

Que vous souhaitiez perdre du poids ou tout simplement prendre soin de votre santé, les épices seront aussi un bon moyen d’agrémenter vos plats et de leurs donner plus de goûts.

Commentaires Facebook

Recherche

A propos de David Roussillon

David